Vous êtes venus nombreux, découvrir les différents évènements de l’été dans une ambiance aussi conviviale que festive. Vos commentaires nous encouragent à poursuivre dans cette voix et nous préparons déjà le programme de l’an prochain.
En attendant, les évènements de la rentrée n’attendent que vous !!!

Le salon des curiosités

La quinzième édition du Salon des Curiosités s’est déroulée les samedi 9 et dimanche 10 juillet.

Cette fois-ci pas de pluie mais du soleil ! les amateurs d’antiquités et de brocante se sont retrouvés dans la haute cour du château. Une nouvelle édition réussie en témoigne nos amis visiteurs repartis nombreux les bras chargés ! 

Le vernissage de l’exposition « Trésors de Ferveur »

Un vernissage marqué par la présence de Thierry Pinette, président de l’association chalonnaise “Trésors de ferveur” qui a pu, ce jour-là, présenter son étonnante et merveilleuse collection ayant pour titre : “Grottes, Jardins clos et reliquaires, Merveilles de papier ” … un titre qui en dit long. 

Les jardins qui entourent le château ont guidé Thierry Pinette dans le choix des objets présentés. Des objets de toute beauté, datant des XVII et du XVIIIème siècles et qui au-delà des sentiments de piété, sont le témoignage de la patience, de la minutie, du savoir-faire et de la créativité des religieuses de cette époque. 

Un catalogue décrivant les 110 objets présentés a été édité à l’occasion de cette exposition et mis en vente dans la boutique du château.

Les 1ères Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil

Il n’est pas courant d’avoir comme voisin un jeune et talentueux chef d’orchestre. 

Sur la judicieuse suggestion d’un ami commun, David Molard Soriano rencontre Arielle et Hervé Borne. Une bonne entente, l’envie et la volonté de créer un événement autour de la musique et la magie du lieu fait le reste… Un premier concert a lieu en août 2021, annonçant la création des « 1ères Rencontres musicales du Château d’Ainay-le-Vieil » pour 2022.

Dès le 16 août, les musiciens réunis par David Molard Soriano, directeur artistique du festival, se sont installés en résidence dans les gîtes du château. C’est ainsi que l’orchestre des Rencontres Musicales est né. 

Pour ouvrir les festivités du vendredi 19 août, David Molard Soriano a donné carte blanche à Nathanaël Gouin, un pianiste de talent qui s’est entouré de merveilleuses interprètes, Eva Zavarro au violon et la soprane Catherine Trautmann au chant. 

La journée du samedi 20 s’est déroulée principalement dans les jardins. Après une médiation autour de l’orchestre symphonique et menée par Constance Clara Guibert, des mini-orchestres se sont formés dans les jardins. La compagnie Pace nous a conté l’histoire du « Prince du Danemark » mise en musique par David Molard Soriano et interprétée par la troupe et quelques musiciens. Le ténor, Paul Gaugler et le pianiste Yann Kerninon se sont installés dans la chartreuse de la méditation. L’endroit idéal pour se laisser porter. La journée s’est terminée dans l’Eglise d’Ainay-le-Vieil pour un concert autour de Bach avec le violoncelliste, Benoît Foiadelli et la violoniste Fanny Robilliard.

Pour clôturer ce festival en beauté, Fanny Robilliard et les musiciens du festival se sont rassemblés une dernière fois sous la baguette de David Molard Soriano pour un concert symphonique. Une merveilleuse soirée qui s’est terminée par un cocktail dans la cour du château dont les façades étaient complètement illuminées.

Pendant ces quelques jours, les musiciens nous ont bercé de leurs mélodies pour offrir au public un programme de haute qualité. Bravo et merci à eux.

Les Rencontres Musicales n’auraient pas été possibles sans l’aide de mécènes. Nous tenons ici à les remercier : le groupe Aurige et ses entreprises MDB, Jacquet et Tollis. L’Académie des Beaux-Arts. La Spedidam. La ville de Saint Amand Montrond. Le Crédit Mutuel. La Maison Bourgeois. Ainsi que des mécènes privés. La journée de samedi était labellisée Nouvelles Renaissances.

Rendez-vous l’an prochain toujours en août pour une seconde édition.

Horaires et jours d’ouverture

Attention, les jours et horaires d’ouverture changent le lundi 5 septembre !