Vous êtes venus nombreux, découvrir les différents évènements de la rentrée dans une ambiance conviviale et festive. Vos commentaires nous encouragent à poursuivre dans cette voix et nous préparons déjà le programme de l’an prochain.

La première édition des Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil

Les plus beaux projets se font grâce à des rencontres. Grâce à un ami commun, nous avons rencontré le chef d’orchestre David Molard Soriano. La musique s’est alors naturellement invitée à Ainay pour donner naissance aux “Premières Rencontres Musicales du château d’Ainay-le-Vieil” en août dernier.

Pendant trois jours, David Molard Soriano, ses invités et l’orchestre des Rencontres nous ont guidés en musique dans les jardins clos des chartreuses, le long des canaux Renaissance et au cœur de la magnifique salle des archers. Avec plus de 300 spectateurs, 15 évènements musicaux et 40 artistes, ce festival se veut bâtisseur de liens entre le patrimoine séculaire, le public, la musique, le théâtre, les artistes de la région et les jeunes artistes français.

Un moment qui a enchanté le public ayant répondu présent et que nous serons heureux de retrouver pour la seconde édition des “Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil” du 17 au 20 août 2023.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine ont eu lieu le dimanche 18 septembre sur le thème du “Patrimoine durable”.

Il fut abordé à travers deux conférences :
Une première donnée par Richard Duplat, architecte en chef des Monuments Historiques qui nous a compté la passionnante restauration du château d’Ainay-le-Vieil et notamment du corps de logis Renaissance. Les amoureux du patrimoine présents ont posé de nombreuses questions. Une expérience qui se renouvellera certainement au fur et à mesure de l’évolution des travaux qui se poursuivent jusqu’en 2025.
Au cours de la seconde partie, Madame Annie Badower nous a parlé de “La Forêt de Tronçais, ses chênes, ses légendes, ses fonts et ses forges”. Une passion qu’elle a su partager et qui a poussé les participants à cette conférence à découvrir ou re-découvrir ce patrimoine précieux à sauvegarder.

Colloque Colbert, le samedi 24 septembre 

Ainay-le-Vieil raconte l’histoire de France car de tout temps le château ou ses propriétaires ont été proches du pouvoir et ont participé à des événements qui ont construit notre pays.  Ainay raconte cette histoire de France dans ses murs et dans ses souvenirs de famille, notamment ceux de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, de l’Empereur Napoléon Ier, des trois généraux d’Empire : Edouard, Auguste et Alphonse de Colbert. Il était donc naturel d’y organiser un colloque destiné à mettre en valeur le rôle joué par les Colbert dans l’histoire de France, dans la politique de leur époque et dans l’art mis au service du pouvoir politique. 

Ce colloque a été organisé par Marie-Sol de La Tour d’Auvergne et Dominique Brême pour la partie scientifique qui a fait appel à des intervenants de haut niveau :

  • Joseph de Colbert, historien
  • Nicolas Sainte Fare Garnot, directeur du musée Jacquemart-André, Paris
  • Dominique Brême, directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux, Hauts-de-Seine
  • Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine, département des Arts graphiques, musée des Arts décoratifs, Paris
  • Céline Barbin, conservatrice du patrimoine, musée du Domaine départemental de Sceaux, Hauts-de-Seine
  • Alexandre Gady, professeur des universités, directeur du musée du Grand Siècle, Hauts-de-Seine
  • Loÿs de Colbert, fondateur et membre du conseil d’Administration de la Fondation Colbert
  • Une journée passionnante durant laquelle ces érudits ont réussi à montrer au travers des Colbert, l’extraordinaire richesse et la créativité des arts au XVIIe siècle.

Et pour (ré)écouter toutes les conférences du Colloque Colbert, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Château d'Ainay-le-Vieil, visuel Colloque Les Colbert au service de la France, De l'état comme l'un des Beaux-Arts, 24 septembre 2022, buste de Colbert, portrait peint de Colbert, boiserie, tissu damassé

Le jardin de sculptures du Château d’Ainay-le-Vieil prend de l’ampleur

Cette année, les sculptures monumentales en bronze de Daniel Hourdé ont investi les jardins remarquables du Château d’Ainay-le-Vieil durant toute la saison 2022.

Elles déambulaient selon un parcours enchanteur dans la roseraie et aux alentours. Daniel Hourdé traite de l’Enfer et du Paradis, de la cupidité de l’Homme dont la vanité n’a de limite que sa propre finitude, de la nature et des mythes qui nous construisent… mais un miracle reste toujours possible. Daniel Hourdé entre ainsi dans la collection d’Arielle et Hervé Borne, propriétaires du château d’Ainay-le-Vieil.

Le choix de l’œuvre fut difficile à faire pour se porter finalement sur “Dans la Gueule du loup” qui donne une nouvelle ampleur au jardin de sculptures du château. Une sculpture maitresse, très représentative du travail de Daniel Hourdé.

Château d'Ainay-le-Vieil, "Dans la gueule du loup" sculpture de Daniel Hourdé acquise en 2022