La restauration complète des communs du château d’Ainay-le-Vieil sera très bientôt terminée. Le moyen de sauver des bâtiments du XVIIème siècle en péril et d’offrir au site un nouvel environnement et la possibilité de proposer de nouvelles options.

Dès l’ouverture du château d’Ainay-le-Vieil le 1 er avril prochain, les visiteurs découvriront des communs compètement restaurés (télécharger les modalités d’ouverture 2020 en pdf).
De quoi offir au public un accueil plus confortable et de nouvelles options.
En franchissant une très belle porte Renaissance, chacun découvrira une ferme du XVIIème siècle, ancienne basse cour du château, composée de batiments parallèles formant un grand rectangle. Autour d’une cour paysagée, se côtoient une maison de maître, des écuries, des étables, des granges, un grenier à blé et l’ancien canal acheminant l’eau au moulin du village, couvert au XVIIIème siècle et transformé en lavoir.
Un site merveilleux repensé aujourd’hui dans l’optique d’accueillir le mieux possible les touristes. C’est ainsi que les surprises se succèdent.

En premier lieu, un parking d’une centaine d’emplacements sous vidéo surveillance aménagé à la place d’un ancien verger et d’un merveilleux jardin appelé à l’époque le petit paradis.
Un musée des arts et traditions populaires à découvir en visite libre, une boutique proposant des cadeaux souvenirs, de l’épicerie fine, de la décoration, et même un espace brocante…
Enfin, le restaurant de la Volière ouvrira ses portes et proposera de la cuisine traditionnelle et régionale pour le déjeuner sous une volière dans le parc face au château, et pour le dîner dans le lavoir.