Depuis quelques années, le Château d’Ainay-le-Vieil présente régulièrement des expositions de photographies dans son musée.
Les sujets varient, les lieux et les photographes changent aussi mais tous ont un point commun, passion et émotion.
Nous sommes donc très heureux et fiers de présenter le travail de Pierrot Men, une exposition créée en collaboration avec la Galerie Capazza à découvrir au Musée des Arts et Traditions Populaires du Château d’Ainay-le-Vieil du 29 mars au 28 septembre 2025.
Il est difficile de résumer son travail en quelques mots… Son œuvre (puisque on peut l’appeler ainsi) tient à la fois du reportage et de la photo d’auteur ; elle est empreinte d’humanisme, elle sait nous faire ressentir toute la dignité dont sont habités les sujets qu’il photographie. Finement composées, toujours avec discrétion, ses images font preuve d’une étonnante capacité à s’émerveiller sans cesse de son environnement, Madagascar. Car si son univers photographique s’étend bien au delà de l’Océan Indien, l’œuvre de Pierrot Men est indissociable de la Grande Île, et c’est lui-même qui le reconnaît : « je ne photographie jamais aussi bien que ce que je connais. » Et il est vrai que, s’éloignant du reportage photographique, il réussit, dans ces extraits de vie, à capter l’essence d’un pays et à nous donner une bouffée de plénitude et d’émotion, comme un peu d’air pur… pour que se perpétuent l’authenticité, l’âme et l’unité d’un peuple.
(Source site web de l’artiste)
Pour ne rien louper de la programmation des évènements du Château d’Ainay-le-Vieil, inscrivez-vous à notre newsletter !