Cristina Ortiz vit au Royaume-Uni. Cependant, le flegme britannique n’a rien altéré de sa passion, sa spontanéité et son attitude, si typiques de ses origines brésiliennes, qui influencent son interprétation musicale.
Artiste internationale, Cristina s’est produite dans les plus grandes salles du monde et a effectué de nombreux enregistrements. Que Cristina se produise en concert, ou qu’elle enregistre, les influences brésiliennes de Cristina rejaillissent sur la programmation. Ainsi, elle a enregistré un répertoire comprenant les cinq concertos pour piano de Villa Lobos (Decca), avec en 1996 la première Américaine du « Choro » de Guarnieri au Carnegie Hall, sous la direction de Dennis Russell Davies.
Sa passion musicale lui commande d’aborder un large répertoire d’œuvres, comme soliste de récital ou de concertos, et comme pianiste de musique de chambre avec des artistes tels qu’Antonio Meneses, Truls Mork, Kurt Nikkanen ou Uto Ughi.
C’est cette passion, que Cristina souhaite communiquer. Cristina organise donc des Master Class, véritables sources d’inspiration pour les étudiants.
Cristina Ortiz s’est récemment concentrée sur les concerts, qu’elle peut diriger tout en jouant. A l’instar de ce qu’elle a fait avec l’Orchestre de Chambre de Prague au Musikverein de Vienne ou encore lors de l’enregistrement avec le Consort of London (Collins Classics). Elle continue simultanément de travailler avec les plus grands chefs d’orchestre, notamment Vladimir Ashkenazy, Neeme Järvi, Mariss Jansons, David Zinman : Philharmoniques de Berlin, de Vienne, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique Tchèque et le Philarmonia.