Du 14 au 28 Août 2019 dernier, le Château d’Ainay-le-Vieil a accueilli l’exposition « Plein air. Paysages historiques de la Russie. Le regard de la France ».
Un événement culturel organisé par la Fondation des Parcs et Jardins de France, le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie, le Club Russe des Amis de Notre-Dame de Chartres et l’association « Restauration des Parcs et Jardins Historiques de Russie ».
Si la présidente de l’association « Restauration des Parcs et Jardins Historiques de Russie », Olga Taratynova, qui est aussi Directrice du Palais Impérial de Tsarkoye Selo, était venue de Russie pour l’occasion, elle a été entourée au cours du vernissage par de nombreuses personnalités de la région.
En 2017, sept peintres français, choisis pour leurs différents styles de peinture, étaient invités en Russie pour peindre les paysages de sept parcs historiques russes.
Thierry Lefort, Olivier Desvaux, Barbara Petit, Laurence de Marliave, Céline Bokobza, Cyril Maurette et Emily Starck ont chacun porté leur regard sur un parc : Tsarkoïe Selo, l’Ile Elaguine, le Kremlin de Rostov, Gorki Leninskie, Yasnaä Poiana, le Palais-parc des Oldenbourg et la propriété Marino.
En 2018 cette exposition était accueillie en Russie par les musées participant au projet.
En 2019, c’est au tour de la France et c’est le Château d’Ainay-le-Vieil qui a été choisi comme écrin pour cette exposition.
Ainsi, du 14 au 28 Août dernier, tous les touristes présents au château ont eu la joie de conclure leur visiste du château par cette exposition dont les toiles étaient acrochées sur les murs de la Salle des Archers, datant du XIIIème siècle. Un cadre exceptionnel pour voyager en Russie et découvrir la beauté de la nature russe et de l’architecture de ses parcs vus au travers des yeux de sept artistes français.