Le mois de juin était placé sous le signe des vernissages au Château d’Ainay-le-Vieil.

Colorius giganteus de Claude Pasquer

Le week-end de Rendez-vous aux jardins a débuté par le vernissage du Colorius Giganteus de Claude Pasquer dans le Musée d’Art et Traditions Populaires, lui aussi inauguré ce jour-là.

Un coloriage de 12 mètres de long que l’artiste a nommé, “La France est un jardin”. En suivant l’exemple de Claude Pasquer, petits et grands se sont prêtés au jeu du coloriage puisque cette œuvre fait appel au talent de chacun pour évoluer.

Le Musée d’Art et Traditions Populaires était lui aussi mis à l’honneur. La collection créée au fil des années par Marie-Sol de La Tour d’Auvergne et grâce aux dons de certains habitants du village comme le sabotier qui avait offert tout son atelier ou encore grâce à Marie Sartin, maire du village d’Ainay-le-Vieil, qui a offert une ravissante collection de dentelles.

Des gestes généreux qui montrent les liens chaleureux entre le village et le château ; un lieu qui permet de valoriser un patrimoine et un savoir-faire précieux.

Totems de Julien Marinetti

Le vendredi 11 juin, le Château d’Ainay-le-Vieil a eu la joie d’accueillir un autre artiste de renommée internationale, Julien Marinetti.

Après la Concorde à Paris, l’artiste s’est arrêté dans les jardins du château pour présenter sa nouvelle exposition, “Totems”. Installées dans divers endroits clés du domaine, les sculptures géantes viennent rajouter de la couleur et du panache à ce lieu magique.

Après discours et présentation de l’exposition par l’artiste dans la roseraie, chacun pouvait partir à la recherche de Panda Ba, de Doggy John et de leurs amis….

Les œuvres resteront en place jusqu’au 3 octobre.

Le plan 2021 des jardins

plan détaillé du château d'Ainay-le-Vieil, du parc et des jardins

Pour mieux vous repérer, vous pouvez télécharger et consulter le plan des jardins ci-dessous, mais un exemplaire vous sera distribué gracieusement à l’accueil du château… 

Téléchargez le plan d’Ainay-le-Vieil au format pdf