Le château d’Ainay-le-Vieil ouvre ses portes !
A la suite du confinement lié à la crise du Covid-19, après plusieurs mois de travaux de restauration et d’aménagement, le château d’Ainay-le-Vieil ouvre enfin ses portes le 29 mai 2020 pour une saison particulière.
Les propriétaires, Arielle et Hervé Borne, ont mis un point d’honneur à respecter le protocole sanitaire mis en place par les autorités afin de mettre en sécurité ses visiteurs ainsi que ses équipes.
Aussi, en hommage à l’extraordinaire travail du corps médical, l’entrée au château sera gratuite durant toute la saison pour le personnel soignant qui aura bien mérité une escapade dans un havre de paix.
Ils dévoilent aujourd’hui les actualités de cette saison 2020 à découvrir tout en visitant le parc et les jardins d’eau de la Renaissance.
Un Escape Game
Dans l’enceinte du corps de logis Féodal, un Escape Game fait son apparition. Un voyage dans le temps qui nous transporte à l’époque de la Guerre de Cent Ans. Les participants, par groupe de huit personnes maximum, devenus châtelains d’un jour en danger de mort à cause d’une eau empoisonnée par des assaillants, devront résoudre une série d’énigmes dans les caves du château afin de trouver l’antidote salvatrice…
Un Musée
Au cœur d’une ferme du XVIIème siècle, le château dévoile son musée « des Arts et Traditions Populaires » qui héberge une collection privée d’objets et de mobilier de la vie quotidienne d’un village du Berry au fil d’une mise en scène remarquable.
Visite libre ou guidée sur demande. Entrée gratuite.
Une Boutique
Donnant sur un jardin clos idéal pour faire une pause, la boutique du château propose des souvenirs pour petits et grands, de l’épicerie fine, un espace brocante ainsi qu’une sélection pointue d’objets de décoration et d’arts de la table. Les propriétaires ont tenu à mettre à l’honneur, d’une part l’artisanat local, et d’autre part, des collaborations exclusives.
Notamment avec Maison Thevenon, éditeur de tissus, Le Creuset et ses ustensiles de cuisine et de cuisson, les couteaux Opinel, Casa Lopez pour sa vaisselle, les bougies Rigaud, premières bougies parfumées françaises créées en 1960 ou encore DS Ceramiques créée par Delphine de Senneville.
Une Chambre d’Hôtes
Logée dans une des tours des remparts du XIIIème siècle, une première chambre d’hôtes sera disponible. Disposée en duplex, elle respecte l’architecture originale du monument, plafond en pierres enduites à la chaux en forme de coupole, sols en tommettes et pierres de taille.
Sa vue exceptionnelle à la fois sur les douves et sur la cour intérieure s’ajoute à des aménagements modernes, une décoration raffinée et un mobilier ancien.
Découvrir la chambre des remparts.
Un Gîte
Afin d’étoffer son offre d’hébergement, le Château propose son premier gîte dans une élégante maison située dans le parc avec son jardin privatif et bénéficiant d’une vue imprenable sur le château.