L’automne s’est installé au Château d’Ainay-le-Vieil mais prenons le temps de revenir sur les évènements de l’été.

Le Salon des Curiosités

Cour intérieure du Château d'Ainay-le-Vieil - Salon des curiosités - Antiquités, brocante - Juillet 2025

Collectionneurs et chineurs se sont retrouvés les 5 et 6 juillet derniers pour l’incontournable Salon des Curiosités.

Cette 18e édition a attiré à nouveau beaucoup de monde, un millier de personnes. Un rendez-vous qui s’adresse non seulement aux chineurs et curieux mais aussi aux néophytes qui souhaitent découvrir des objets de curiosité proposés par nos antiquaires et brocanteurs et apprendre leur histoire. Un moment qui allie divertissement, découverte et enseignement.

La 19e édition du Salon des Curiosités se tiendra les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2026. À noter dans vos agendas !

Les Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil

Rencontres musicales du Château d'Aiany-le-Vieil, édition 2025 - 2CV dans la cour du Logis Renaissance

Du 14 au 17 août derniers, le château d’Ainay-le-Vieil a accueilli la 4e édition des Rencontres Musicales.

Son directeur artistique, David Molard Soriano, a réuni 49 artistes. Soit : 33 musiciens venus de toute la France pour composer l’orchestre du festival en résidence au château. 6 solistes instrumentaux renommés tels que Liya PetrovaAurélien Pascal, le Quatuor Fidelio. 4 chanteurs lyriques de talent, Paul GauglerCécile MadelinAlbane Liger-Belair et Volodymyr Kapshuk. 1 pianiste chef de chant, 1 metteuse en scène et 1 chef d’orchestre et 3 académiciennes.

Soucieux de transmettre un savoir, le festival a lancé son académie de musique sous la tutelle de la violoniste Camille Fonteneau, premier violon de l’orchestre.

Quatre jours de musique au château et dans les jardins, destinés à tous, et toujours placés sous le signe de l’excellence et de la rencontre. 

La 5e édition se tiendra du 13 au 16 août 2026 tout en prenant de l’ampleur. En partenariat avec la ville de Saint-Amand Montrond, l’Abbaye de Noirlac et l’École de musique de Saint-Amand Montrond, le festival s’ouvre encore et se verra agrémenté d’évènements hors les murs pendant la saison afin de développer ses liens avec le territoire.

À suivre…

European Heritage Days

Le dimanche 21 septembre, le Château d’Ainay-le-Vieil a fêté le Patrimoine sur le thème de « Patrimoine architectural ».

Les propriétaires du Château d’Ainay-le-Vieil ont fait appel à l’entreprise Jacquet afin de répondre au thème de ces journées.

Étienne Thiriet, directeur régional Auvergne et Centre de l‘entreprise ainsi que plusieurs compagnons maçons et tailleurs de pierres travaillant sur la restauration du château ont eu la gentillesse de partager leur savoir-faire ancestral et d’expliquer leur rôle dans la restauration du château.

Grâce à des démonstrations en temps réel, les visiteurs se sont à leur tour prêtés au jeu en testant les différents outils et en taillant la pierre.

Une occasion ludique de découvrir le travail de ces acteurs du patrimoine qui participent à la sauvegarde et à la conservation de nombreux monuments historiques prestigieux dans toute la France dont le Château d’Ainay-le-Vieil.

La Fête des Plantes

Organisée par l’Association des Jardins de la Loubière, l’évènement s’est déroulé au château et a compté cette année environ 80 exposants proposant dans la haute cour et autour des douves, rosiers, plantes vivaces, massifs, arbres fruitiers, décoration de jardin et épicerie fine…

Des visites du château étaient également proposées par les propriétaires.

Une belle occasion pour les 2 000 visiteurs présents pendant le week-end de profiter encore des jardins, du château et de l’exposition de sculptures de l’artiste Denis Monfleur.

Une nouvelle réussite pour cette 19e édition et la troisième au Château d’Ainay-le-Vieil. Vivement l’année prochaine !

La collection Arielle et Hervé Borne

Jardin des sculptures du Château d'Ainay-le-Vieil - Denis Monfleur

Pendant toute la saison 2025, le château a accueilli dans la roseraie, une exposition du sculpteur Denis Monfleur en collaboration avec la Galerie Capazza et baptisée « Grandeur nature ». 

L’artiste maîtrise un savoir-faire ancestral qu’il est l’un des derniers sculpteurs de sa génération à utiliser, la taille directe. Les pierres les plus dures sont travaillées à la main et de ce travail naissent des figures humaines puissantes.

Depuis quelques années, à la fin de chaque saison, les propriétaires du château choisissent une œuvre parmi celles exposées pour rejoindre la collection de sculptures « Arielle et Hervé Borne ». Le choix de cette année s’est porté sur « Grande Tête ». Dans la série des orgues basaltiques, cette sculpture fait partie des œuvres emblématiques de Denis Monfleur pour la simple raison qu’elle est très grande, 2,07m, ce qui est rare. C’est une vision « monfleurienne » des têtes comme le dit lui-même l’artiste. La taille de l’œuvre, le traitement utilisé sur la face du personnage avec un poli moins profond tel un grain de peau, donne une élégance à la sculpture ou personnage et rend la sculpture vivante et sensuelle. Ce sont ces caractéristiques qui ont séduit Arielle et Hervé Borne et qui ont dirigé leur choix final.

Saison 2026

Le château, ses jardins et la nouvelle programmation débutera dès le samedi 28 mars 2026.

Notez-le dans votre agenda !