La saison a bien commencé, voici un aperçu des dernières actualités du Château d’Ainay-le-Vieil.
La restauration du Château dans sa dernière phase

Nous entrons dans la 6e et dernière année de restauration du château d’Ainay-le-Vieil.
La restauration totale du corps de logis Renaissance, de sa tour d’honneur, du logis féodal, côté cour et côté douves, s’est vue complétée cette année par celle de l’aile sud-ouest. Les points forts de cette phase : la charpente de la tour des tilleuls qui a été remplacée dans sa globalité et un pigeonnier redécouvert dans la tour des épinettes.
La cour intérieure retrouve ainsi toute sa splendeur avec comme cerise sur le gâteau au niveau du corps de logis Renaissance, la restauration des peintures Renaissance des deux loggias des chambres du Roi et de la Reine.
Les prochains mois seront donc dédiés à la dernière phase de restauration du château, plus particulièrement à celle du châtelet avec ses trois tours et son pont dormant.
Un travail de longue haleine et exceptionnel rendu possible grâce au talent des entreprises participant à ce projet : Les Métiers du Bois pour les charpentes et les menuiseries, l’entreprise Peslard pour les toitures, l’entreprise Jacquet pour la maçonnerie et la taille des pierres, l’entreprise Tollis pour la restauration des peintures Renaissance ainsi que l’entreprise Trotignon pour la peinture des menuiseries…
Merci au Ministère de la Culture pour son soutien depuis les débuts des travaux et à la Fondation du Patrimoine et Airbnb dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local » pour son aide à la restauration du logis féodal.

Autre point fort dans les nouveautés de l’année : les travaux dans les jardins et le parc

Dans les jardins et la roseraie
Afin de lutter définitivement contres certaines maladies et autres parasites, dont la violente pyrale du buis, nous avons entrepris de nombreuses modifications dans nos jardins et la roseraie.
Si nous avons conservé nos grands buis taillés en topiaires, en collaboration avec l’architecte de jardins Frédéric Sichet, nous avons remplacé la totalité de nos buis de bordures par du fusain japonais à petites feuilles dans la roseraie et la 3e chartreuse, du Lonicera Nitida Ernest Wilson dans la 2e chartreuse et du Better Buxus Renaissance et Little Gem dans la 5e chartreuse afin de reproduire fidèlement le dessin du parterre de broderie. Cette variété récente de buis a d’ores et déjà fait ses preuves dans les jardins des châteaux de Villandry et de Vaux-le-Vicomte. S’ils résistent mieux à la pyrale, ils ne craignent pas les attaques intempestives des champignons dues notamment à l’alternance prolongée de chaleur et d’humidité dont nous avons beaucoup souffert l’année dernière.
Dans le parc
Après avoir mis en œuvre un programme de nettoyage du parc avec l’abattage et l’élagage de nombreux arbres, nous avons lancé notre programme de plantation. Près d’une cinquantaine de spécimens ont donc été plantés, dispersés dans la totalité du parc, solitaires ou en bosquets afin de retrouver le plan original conservé dans nos archives. A tronc ou en cépée, ces nouveaux venus offrent plus de couleurs et d’originalité au parc au travers de marronniers roses, hêtres pourpres, chênes rouges, érables du Japon ou encore d’arbres à mouchoirs qui font la splendeur des jardins des îles Borromées sur le lac Majeur.
Une vaste opération complétée par le remplacement du système d’arrosage automatique alimenté pas nos propres sources et l’éclairage de la totalité des jardins dont les cinq chartreuses et l’allée du grand Carré en Île.

Une nouvelle équipe pour la saison 2025
N’oublions pas de rendre hommage aux équipes qui œuvrent pour la beauté du château d’Ainay-le-Vieil et de ses jardins et qui veillent à ce que la qualité d’accueil qui est réservée à nos hôtes et visiteurs soit toujours irréprochable et des plus chaleureuses.
On ne les voit pas toujours mais elles font un travail remarquable et permettent au château de fonctionner et de se faire connaître auprès du public : Valérie Kuntz, notre secrétaire-comptable ; notre responsable commerciale, Nicolina Ionescu assistée d’une nouvelle venue : Catherine Bellanger.
L’entretien des lieux est assuré par Magali Junchat et Ghislaine Rizat.
L’équipe des jardiniers est encadrée par un nouveau chef jardinier. Florent Emanuel a intégré l’équipe au moment de gros travaux entrepris dans les jardins cette année. Lui et son équipe, David Touche, Frédéric Combier, Pascal Guibault et Louis Ferrasson, notre apprenti, ont effectué un travail remarquable.
Mention spéciale à Olivier Barillet pour son aide à l’entretien du parc, à l’entreprise AZ Paysages pour les plantations et à Palin Paysages pour l’optimisation du système d’arrosage.
Ils sont notre premier lien avec les visiteurs : notre équipe de guides, Meidhi Brahim, fidèle au château depuis 14 ans et Quentin Berrini, déjà présent l’an dernier. Justine Murat et Vanessa Delafontaine qui tiennent le rôle polyvalent de guides et hôtesses d’accueil. Marie Dufaur est à nouveau responsable de notre boutique.
Merci à Jérémie Jaquemin, concepteur de notre escape game et à Anthony qui accueillent petits et grands qui tenteront l’aventure.
Merci à la cheffe Maria Rodriguez d’être toujours aux commandes du restaurant « La Volière » pour le plus grand plaisir de nos papilles. Réservations recommandées par mail à : restaurantlavoliere@gmail.com ou par téléphone au : +33 248630287
Les expositions de la saison
« Grands Formats », une nouvelle exposition d’art contemporain dans les jardins
Après Julien Marinetti, Daniel Hourdé, Juan Garaizabal et Véronique Wirth, c’est au tour de Denis Monfleur d’exposer ses sculptures dans les jardins et la roseraie du château d’Ainay-le-Vieil, du 29 mars au 28 septembre 2025.
Son style brut et expressif évoque des figures humaines puissantes. Attaché à la matérialité de la pierre, il joue avec ses imperfections et aspérités pour donner vie à ses œuvres.
Une exposition montée en collaboration avec la Galerie Capazza.
Comme les précédents artistes, une de ses œuvres viendra rejoindre la collection d’Arielle et Hervé Borne dont chaque trésor est exposé de façon permanente au cœur des jardins du château.
Une exposition photographique dans le Musée d’Arts et Traditions Populaires : Pierrot Men
Depuis quelques années, le Château d’Ainay-le-Vieil présente régulièrement des expositions photographiques dans son musée.
Nous sommes donc très heureux et fiers de présenter le travail de Pierrot Men en collaboration avec la Galerie Capazza.
Photographe humaniste, Pierrot Men nous fait voyager à Madagascar. Lauréat de nombreux prix, il a fait l’objet de multiples expositions et publications.
Si son sujet de prédilection reste Madagascar et ses habitants, le travail de Pierrot Men est universel. Profondément à l’écoute des gens et des lieux, patient afin de guetter l’instant décisif, avec un sens aigu de la lumière et de la composition, l’humain est le sujet central de sa quête.
Un voyage à savourer à l’autre bout du monde et en nous, grâce à l’émotion que nous révèle le regard de Pierrot Men.
Les Nouvelles Renaissances


Pendant la saison 2025, le château d’Ainay-le-Vieil s’associe à la 6ème édition des « Les Nouvelles Renaissances » qui sera porté par le thème de « La Célébration » en Région Centre Val de Loire.
En effet, le Centre-Val de Loire fête un triple anniversaire : les 25 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, les 20 ans de la Loire à Vélo, itinéraire lançant la dynamique du cyclotourisme en région et les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français à l’Unesco.
Cette reconnaissance de notre art de vivre à la française, du temps partagé en famille, entre amis, autour d’une table ou en balade, est une constante source d’inspiration pour le Château d’Ainay-le-Vieil. Nous accueillons en effet chaque année un grand nombre de visiteurs à vélo qui passent le long du Canal de Berry et qui font une halte au château.
Le Château d’Ainay-le-Vieil est également une étape gastronomique puisque Maria Rodriguez a repris depuis 3 ans le restaurant la Volière et nous propose une cuisine fine alliant la cuisine de notre terroir et saveurs sud-américaines, elle-même étant Vénézuélienne.
Ces anniversaires seront une source d’inspiration pour proposer à nos visiteurs des expériences nouvelles, liées à l’histoire de France, la culture, l’art, l’art des jardins, le slow tourisme et la gastronomie. Autant de propositions à découvrir tout au long de la saison 2025.