Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre visite spéciale

Une journée au château d’Ainay-le-Vieil

Logis renaissance du Château d'Ainay-le-Vieil avec vieux puits et ginkgo biloba

Le château médiéval et Renaissance

Habité par la même famille depuis des siècles, le château d’Ainay-le-Vieil vous fera passer une journée inoubliable.

Le parc et les jardins

Véritable promenade dans l’art des jardins : le parc paysager, la roseraie, le Carré en l’île, les 5 chartreuses ayant chacune leur jardin à thème.
Château d'Ainay-le-Vieil, pavillon de la grainetière vue depuis la roseraie en fleurs

Les évènements de la saison

Expositions, journées thématiques, rencontres, découvertes et bien des surprises tout au long de la saison pour plaire aux grands comme aux plus jeunes.
Château d'Ainay-le-Vieil, saison 2024, exposition Véronique Wirth
Château d'Ainay-le-Vieil, saison 2024, exposition Au bout du conte, Aline Kundig, Emmanuelle Michaux, Arielle de La Tour d'Auvergne
6 et 7 juillet 2024 : Le château d'Ainay-le-Vieil regroupe une trentaine d’antiquaires dont les stands occupent la Salle des Archers, la Salle des Équipages, la Sellerie et la cour du château. Le temps d’un week-end, "Le Carcassonne du Berry" s’ouvre aux chineurs et amateurs de curiosités.
Affiche Itinérance d'un roi, représentation au Château d'Ainay-le-Vieil
Logis renaissance du Château d'Ainay-le-Vieil avec vieux puits et ginkgo biloba

La Volière, le restaurant du château

La cheffe Maria Rodriguez, spécialiste de la cuisine française et du monde, est en charge des créations culinaires.

Le musée des Arts et Traditions populaires

Ce musée évoque le village d’Ainay-le-Vieil à la veille de la Guerre de 1914, comme un hommage rendu à cette France traditionnelle en partie disparue.
Château d'Ainay-le-Vieil, musée d'Arts et traditions populaires : exposition permanente sur la vie dans un village du Cher vers 1914. Le sabotier
Château d'Ainay-le-Vieil, salle voutée des escape games, fanions, malle ancienne, etc.

Les escape game

Pour amuser petits et/ou grands, plusieurs formules possibles : un escape-game “Un larcin capital”, une aventure interactive “Mais qui a volé la couronne du roi ?”, une version indoor et outdoor “La recette oubliée du druide disparu”.

La boutique du château

Pensez à vous et vos proches en choisissant souvenirs et cadeaux dans un espace dédié au savoir-faire locaux ainsi qu’une sélection de produits exclusivement créés pour le château d Ainay-le-Vieil.
Boutique du Château d'Ainay-le-Vieil, vue d'ensemble avec la belle charpente en bois

Une nuit (ou plus) à Ainay

Bienvenue dans nos chambres d’hôtes d’exception ou dans nos gîtes authentiques au cœur de la campagne berrichonne, un voyage unique et inoubliable est sur le point de commencer.

Jusqu’à 12 couchages

Nos Chambres d’hôtes

Jusqu’à 40 couchages

Nos gîtes

Organiser un évènement à Ainay

Envie de célébrer le plus beau jour de votre vie, d’organiser un séminaire, créer un évènement, recevoir pour une réception, etc. dans un cadre d’exception ? Ne cherchez plus, le Château d’Ainay le Vieil vous ouvre ses portes !

Différents espaces

Réception, mariage, séminaire…

Devenez mécène !

Personne privée ou entreprise, votre soutien est devenu indispensable pour l’avenir du château d’Ainay-le-Vieil. Faites un geste pour l’Histoire !

Témoignages

"Visite theatralisée avec 4 adultes 6 enfants de 3 a 12 ans génial! Je recommande. Notre guide a été top, anecdotes, devinettes. chorégraphie du moyen âge, attaque de Chateau, tout y était. Merci à lui!"

Laetitia C.

"Superbe endroit, les jardins sont magnifiques et très calmes, nous avons eu un coup de cœur pour les chartreuses et les pavillons. La visite du château est très instructive, en particulier si on veut en apprendre plus sur les châteaux forts. Le personnel est sympathique accueillant. Une visite à recommander lors d'un séjour ou un passage dans la région."

Rendez-vous dans les vignes

"Une très bonne expérience pour une nuit après un mariage ! Notre chambre était très jolie, pleine de charme, propre et bien équipée. Le personnel aux petits soins pour notre famille ! Un grand merci pour leur accueil !"

Pauline R.

"Un très joli château à ne pas rater si vous êtes dans la région. Visite guidée dynamique, ou quand la petite histoire se mêle à la grande. Le plus pour les familles, les enfants peuvent se déguiser pendant la visite. 👍"

Max M.

"Visité déjà plusieurs fois, j'aime toujours autant ce château et les explications des guides. Les jardins sont absolument magnifiques. Boutiques avec souvenirs dont les prix sont plus qu'accessible. Ventes de boissons en canette et bouteille d'eau, pratique lorsqu'il fait chaud."

Audrey T.

Slider jardins d'Ainay-le-Vieil, perspective dans les chartreuses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux