Le Château d’Ainay-le-Vieil bâti au XIIIème siècle est entouré de douves et se situe au milieu d’un parc et de jardins dont des jardins d’eau de la Renaissance. La nature joue un rôle essentiel dans la beauté du site mais aussi pour l’équilibre de la biodiversité.
Conscient des dangers qui menacent la nature, provoquant la disparition des écosystèmes et des espèces vivantes, faire découvrir, valoriser et préserver ce patrimoine est primordial.
Le Château d’Ainay-le-Vieil accueille l’exposition photographique d’Olivier Lasbley qui nous sensibilise à cet enjeu majeur qu’est la biodiversité, en nous proposant 12 photos d’oiseaux qui se trouvent dans les jardins de la Région Centre Val de Loire. Allégorie visant à faire le lien entre l’oiseau et l’art, l’exposition PLUME.S, extraite du livre éponyme, invite à la contemplation, à la méditation, à l’étonnement et au débat. Pour le photographe : « la connaissance et la sauvegarde du vivant passe par l’émotion ».
L’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire (APJRC) est partenaire de ce projet. L’association qui s’est fixé comme objectif la protection et la préservation du patrimoine historique, culturel, botanique et paysager de la région a la générosité de nous prêter cette exposition.
Pour ne rien louper de la programmation des évènements du Château d’Ainay-le-Vieil, inscrivez-vous à notre newsletter !