Artiste plasticien, sculpteur et graveur, Juan Garaizabal est internationalement connu pour ses sculptures monumentales. Autant d’œuvres insufflées par la mémoire architecturale des lieux qu’il découvre et qui l’inspirent. Le riche passé du château d’Ainay-le-Vieil et son site exceptionnel l’ont immédiatement séduit.
Juan Garaizabal a été touché par le rapport si frappant entre la nature et l’architecture du château d’Ainay-le-Vieil, entre les éléments que sont l’eau, la pierre, la nature, le ciel et la terre.
L’idée s’est faite conjointement avec Arielle et Hervé Borne, de créer des oeuvres qui puisent leur inspiration dans ce lien unique entre architecture et nature, des époques passées qui ouvrent sur d’autres, et qui de siècles en siècles font le lien entre les époques, l’architecture Renaissance prenant le relais de l’époque médiévale, naturellement, spontanément.
Huit œuvres monumentales seront exposées dans les jardins du château dont deux d’entre elles ont directement été inspirées par le lieu.
Le commissariat de l’exposition est assuré par la galerie Capazza, conjointement avec l’artiste et le château d’Ainay-le-Vieil.
Pour ne rien louper de la programmation des évènements du Château d’Ainay-le-Vieil, inscrivez-vous à notre newsletter !