L’Histoire d’une famille et d’un château
Ainay-le-Vieil dans l'Histoire
L’Histoire du château à travers les siècles
Le château est construit sur un site occupé autrefois par les gallo-romains. Fortifié dès le Haut Moyen Âge, il est situé sur la frontière qui séparait les domaines francs de ceux d’Aquitaine et plus tard, ceux des rois de France des territoires anglais. Cette position stratégique, particulièrement jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans, explique la dimension de sa double enceinte qui lui a assuré force et pérennité. Il s’agissait d’une place importante pour le royaume, confiée à la garde de personnages proches des rois de France : Bourbon, des Barres, Sully, Culan.
En savoir plus
Une histoire familiale
Acheté aux Culant en 1435 par Jacques Cœur, l’argentier de Charles VII, puis confisqué à celui-ci lors de sa disgrâce, il est racheté le 14 décembre 1467 par Charles de Chevenon, seigneur de Bigny, grand maître des Coureurs de France, c’est-à-dire des Postes royales fondées par Louis XI. Il est habité par les descendants de la famille Bigny, depuis plus de six siècles.
En savoir plus
Souvenirs de personnages illustres
Depuis 1467, le château demeure dans la même famille. Trois générations de suite, il est transmis par les femmes, dont certaines alliances sont à la fois prestigieuses et connues. C’est ainsi que des souvenirs historiques de Marie-Antoinette et de la famille Colbert font désormais partie de l’histoire d’Ainay.


Souvenirs de la famille Colbert, du ministre de Louis XIV aux trois généraux de l’Empire
Edmond et Jeanne de Villefranche ont une fille unique, Marie, qui épouse le marquis de Colbert Chabanais. Avec lui, le souvenir du ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, entre au château. Son visage apparaît sur un grand portrait de Lefèvre et une miniature de Petitot ; des livres proviennent de la bibliothèque Colbertine ; une clé de coffret ornée de pierres fines et d’une couleuvre émaillée rappelle son blason…
Cliquez ici pour en savoir plus
Souvenirs de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI
À la fin du XIXème siècle, la fille du marquis de Bigny épouse le comte Edmond de Villefranche, arrière-petit-fils de la duchesse de Tourzel, devenue gouvernante des Enfants de France le 26 juillet 1789, après le départ en émigration de la comtesse de Polignac.