Site icon Château d'Ainay-le-Vieil

Tourisme durable

Le château d’Ainay-le-Vieil s’engage dans le projet : “Ensemble pour un tourisme durable”

logo engagé pour un tourisme durable en région Centre Val de Loire

Les crises successives, sanitaires, économiques et climatiques, nous ont fait plus encore prendre conscience de la valeur de nos sites, de notre région et à plus large échelle de notre terre.

Le Château d’Ainay-le-Vieil bâti au XIIIème siècle est entouré de douves et se situe au milieu d’un parc et de jardins dont des jardins d’eau de la Renaissance. La nature joue un rôle essentiel pour la beauté du site mais aussi pour l’équilibre de la biodiversité.

En juillet 2020, dans le cadre du Plan de Relance Tourisme, la Région Centre-Val de Loire, accompagnée par Betterfly Tourism, a lancé une mesure d’accompagnement des acteurs du tourisme à la transition écologique afin de faire évoluer leurs pratiques et leurs offres en lien avec les attentes des visiteurs en matière de tourisme durable, tout en améliorant leur marge.

À Ainay, nous avons choisi de nous inscrire dans cette démarche, conscients de la nécessité d’évoluer dans nos pratiques de consommation dans un désir de préserver la nature et en accord avec les attentes d’un public de plus en plus soucieux de l’environnement.

Nous avons établi une charte reprenant les différentes actions que nous souhaitons et pouvons mener. De l’isolation du château grâce aux travaux de restauration que nous menons, en passant par la suppression des cuves à fuel utilisées jusqu’à maintenant, ou encore la récolte du miel de nos abeilles présentes dans le parc, nous vous tiendrons régulièrement informés de notre évolution.

Et tout simplement pour éviter la surproduction de documents imprimés, afin que vous prépariez et profitiez au mieux de votre visite, nous mettons à votre disposition des documents en pdf dans l’onglet “Téléchargements” de la page des Informations pratiques

Quitter la version mobile