Ses voyages sont source d’inspiration et lui révèlent la passion qu’elle porte au patrimoine. Au travers des thèmes qu’elle affectionne : arts, architecture, nature et culture, le patrimoine devient le fil conducteur de son travail.
Les lieux et les personnes qu’elle photographie témoignent, transmettent et racontent une histoire. Ce sont des passeurs.
En 2018, elle reprend les rênes d’un monument historique qui appartient à sa famille depuis 1467. Un moment clé de sa vie qu’elle a voulu partager au travers de cette exposition.
Une exploration photographique qui lui permet de nous faire connaître ce lieu, de l’extérieur vers l’intérieur, de la cave au grenier, de placards en réduits…
En tant que « Passeur d’Histoires », Arielle de La Tour d’Auvergne aborde ici différents thèmes.
L’architecture de ce monument historique dans laquelle elle baigne depuis sa plus tendre enfance.
Sa famille qui a signé de génération en génération une formidable aventure depuis plus de cinq siècles.
L’intimité du lieu, à la façon d’un cabinet de curiosités.
Une trentaine d’images personnelles auxquelles s’ajoutent un hommage à ses grands-parents. Arielle de La Tour d’Auvergne présente pour la première fois deux photos signées de son arrière grand-mère, elle-même photographe à ses heures, et le recueil de poèmes de son grand-père.
Arielle de La Tour d’Auvergne, une photographe qui ne raconte plus seulement des histoires, elle devient à son tour, acteur, passeur de l’Histoire, un « Passeur d’histoires ».
https://youtu.be/xZJSuqd2FSM?si=qgA0m7sKw5YP5fca