Les temps forts de ce mois de mai 2023 au château d’Ainay-le-Vieil

Vous êtes venus nombreux, profiter des différents évènements dès l’ouverture dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Un mois de mai joyeux

Apprendre tout en s’amusant, c’est le projet dans lequel se sont lancés nos guides depuis le début du mois de mai, en organisant des visites théâtralisées.

Messire de la tête en l’air, Dame Olivette ou encore Messire de la mèche au vent racontent l’histoire du château de manière ludique et originale. Une manière amusante d’apprendre l’histoire pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.

Dates et horaires des visites théâtralisées sur demande au 02 48 63 02 88

Une nature luxuriante

La pluie a fait du bien aux jardins du Château d’Ainay-le-Vieil. La nature s’est réveillée de manière gracieuse à l’occasion de l’opération “Jardins ouverts pour le Neurodon”.

Un beau moyen de souligner que la nature offre de nombreux bienfaits sur le cerveau. Durant le week-end des 6 et 7 mai, sur chaque billet d’entrée, 2€ étaient reversés à la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau).

Les ateliers de taille de bonsaïs organisés par Maria Millet, habitante du village d’Ainay et Maître Bonsaï ont eu beaucoup de succès tout comme le déjeuner “De la terre à la table”, inspiré de la Renaissance et créé par Maria Rodriguez, Cheffe de “La Volière”, le restaurant du Château d’Ainay-le-Vieil. 

L’occasion de suivre un beau programme dans le parc et les jardins du Château d’Ainay-le-Vieil tout en faisant une bonne action.

Rendez-vous l’an prochain.

Vive la famille

Le dimanche 21 mai, “Ainay fête la famille” accueillait petits et grands pour un après-midi divertissant.

Fidèle au poste, Estelle (kid Evenementiel) était de retour pour sa chasse au trésor. Animationstoutazimut dans la haute cour avait installé plusieurs ateliers de cirque, jeux anciens et poneys mécaniques et la compagnie Pace nous a conté l’histoire de “La bête à sept têtes”. Un nouveau venu dans l’équipe d’animation, l’association Aimanimale. Emma, l’animatrice était accompagnée d’un âne et une agnelle afin de faire découvrir l’art et la manière de s’occuper de ces animaux.

Rendez-vous l’an prochain.

Le vernissage de l’exposition “Entre terre et ciel” de Juan Garaizabal, sculpteur

Le 13 mai avait lieu le vernissage de l’exposition de sculptures de l’artiste Juan Garaizabal, artiste plasticien, sculpteur et graveur, internationalement connu pour ses sculptures monumentales. Un moment de partage entre art, architecture et histoire durant lequel l’artiste à expliquer la genèse de chacune des neuf œuvres exposées dans les jardins du château dont une rejoindra la collection de Arielle et Hervé Borne, actuels propriétaires du château d’Ainay-le-Vieil.

Une exposition organisée en partenariat avec la galerie Capazza et à découvrir jusqu’au 1er octobre.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 13 mai et l’artiste présentait 7 de ses œuvres. Des formes masculines, en bronze, qui viennent questionner la nature de l’homme. Un vernissage réussi au milieu des roses.

La saison 2023 se poursuit et le château d’Ainay-le-Vieil s’associe au thème “Terre de création” célébré cette année par “Les Nouvelles Renaissances” de la Région Centre Val de Loire. 

Patrimoine et nature, création et culture, Art de vivre et gastronomie sont autant de sujets que vous retrouverez dans le programme du Château d’Ainay-le-Vieil.

L.

Share
Published by
L.