Le 18 juillet, le Roi Louis XIV et sa cour se sont arrêtés au Château d’Ainay-le-Vieil… Ne soyez pas surpris, c’est « presque » vrai ! Trois siècles se sont écoulés depuis les grandes heures du monarque et pourtant, grâce à Sophie Peduzzi, la cours de l’histoire semble s’être arrêté… |
Avec sa troupe de comédiens, elle nous a replongé, le temps d’une représentation exceptionnelle dans le quotidien de la Reine et du Roi Soleil. S’il voyageait aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix, pourquoi n’aurait-il pas voulu séjourner à Ainay ?
C’est désormais chose faite, Sophie Peduzzi a en effet mis en scène la journée d’un Roi au château. Au programme, l’habillage de la Reine te du Roi dans le Grand Salon, les élucubrations de la Montespan dans la Chambre du Roi, les bons mots de Molière dans la cour bercés par la musique de Lully pour finir par une pièce de théâtre dans la Salle des Archers pour laquelle les comédiens ont magnifiquement improvisé sur les thèmes de la religion, des jardins et de la luxure… Une extraordinaire immersion dans les salons de Versailles et les badinages des membres de la cour….
Un projet audacieux et réussi, écrit par une amoureuse du patrimoine et interprété par une troupe de talent, et ce, pour le plus grand bonheur de l’audience…
Pourquoi ne pas renouveler l’expérience ? Affaire à suivre…
Du 15 au 18 août, la musique a de nouveau résonné dans les jardins et entre les murs du Château d’Ainay-le-Vieil. |
Les Rencontres se suivent et ne se ressemblent pas puisque cette année une nouvelle formule à été proposée. Le festival s’est déroulé sur quatre jours, permettant au chef d’orchestre et directeur artistique David Molard Soriano une programmation plus variée, notamment avec un opéra : Eugène Onéguine.
L’orchestre en résidence, de merveilleux solistes tels que Manon Galy, Florian Sempey et chanteurs comme Fiona Fauchois, Mathilde Liberté, Volodymir Kapshuk et Paul Gaugler ont fait de cette troisième édition un nouveau succès.
Les Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil est un festival d’exception, non seulement par le talent des artistes qui s’y produisent mais aussi par l’ouverture de sa programmation, destinée aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes.
Rendez-vous du 14 au 17 août 2025 pour la quatrième édition.
https://youtu.be/xZJSuqd2FSM?si=qgA0m7sKw5YP5fca