Que faire au château d’Ainay-le-Vieil en juin ?

Le dimanche 30 mai : Ainay fêtait la famille

Prévue le jour de Pâques, cette grande fête a finalement été repoussée en raison des mesures gouvernementales liées au Covid. Le dimanche 30 mai, la chasse aux œufs s’est donc transformée en chasse au trésor, pour la plus grande joie des petits et des grands.

Des traditions qui perdurent

Sous un soleil radieux, le Château d’Ainay-le-Vieil a célébré la famille, une valeur chère aux yeux d’Arielle et Hervé Borne. “Ainay a toujours été un lieu familial et c’est l’esprit que nous veillons à maintenir au fil du temps. Pâques a longtemps été le moment de retrouvailles pour notre famille. Des instants de fête qui ont fait de cette journée des moments inoubliables. Nous avons donc créé un programme afin que toutes les générations passent un bon moment, créent des souvenirs et tissent des liens.”

Des animations très appéciées

Nos visiteurs ont pu participer à une chasse aux trésors grâce à Kid Evenementiel. Ils ont pu s’initier au cirque, découvrir des jeux anciens et faire leur première cavalcade à dos de poneys mécaniques grâce à Animations tout azimut. Pour les plus aventuriers d’entre eux, nos jeunes princesses et chevaliers ont pu faire le tour du château à dos d’âne grâce au Pôle de l’âne et du cheval et l’association … La Compagnie Pace nous a fait découvrir l’univers magique des contes théâtralisés.

Ce programme chargé n’a pas empêché ceux qui le souhaitaient de faire la visite du château ou de découvrir notre nouvel escape game.

Rendez-vous en 2022 pour une nouvelle édition

Du vendredi 4 juin au lundi 30 août : Colorius Giganteus

“Colorius Giganteus” ? Un coloriage géant, comme une référence aux noms des plantes pour un botaniste. Il a été créé par le paysagiste et sculpteur de renommée internationale, Claude Pasquer.

Le patrimoine français comme inspiration

Sur le thème de “La France est un jardin”, Claude Pasquer a souhaité mettre en valeur notre patrimoine des jardins en France. Nos amis visiteurs pourront exercer leurs talents sur cette immense fresque ludique et évolutive, en coloriant les jardins de Versailles, Fontainebleau, Chambord, Villandry et bien sûr d’Ainay-le-Vieil. Le château d’Ainay le vieil, un lieu cher au coeur de Claude Pasquer puisque enfant, il passait ses étés dans la région.

L’œuvre restera sur place jusqu’au 30 août.

* Vous pouvez également trouver un coloriage de Claude Pasquer dès le 5 juin au Domaine de Poulaines

Du 5 juin au 3 octobre : TOTEMS A CIEL OUVERT DE JULIEN MARINETTI

Après avoir exposé Place de la Concorde, à Paris, l’artiste expose ses œuvres monumentales dans les jardins du château d’Ainay-le-Vieil.

Un artiste complet

Julien Marinetti, est un peintre, sculpteur et graveur. Après des années consacrées à la peinture à l’huile et à l’acrylique, il s’essaie à la sculpture. Son œuvre picturale prend alors un nouveau tournant.

L’artiste expose ainsi sa première sculpture réaliste en bronze, l’iconique bouledogue “Doggy John”. Il s’émancipe. La sculpture devient le support privilégié de sa propre peinture : de cette fusion, il a créé ce qu’il appelle le « Syncrétisme de l’art », à la fois peinture, gravure et sculpture.

Les œuvres resteront en place jusqu’au 3 octobre.

Le plan 2021 des jardins

Pour mieux vous repérer, vous pouvez télécharger et consulter le plan des jardins ci-dessous, mais un exemplaire vous sera distribué gracieusement à l’accueil du château… 

Téléchargez le plan d’Ainay-le-Vieil au format pdf

L.