Matthew “découvre” l’alto à l’âge de 26 ans. A l’époque, il poursuivait une carrière de violoniste et avait conçu un programme d’apprentissage spécial pour cet instrument. Selon sa théorie, s’il arrivait à jouer le Concerto pour violon de Beethoven sur l’alto, un instrument plus encombrant, alors cela serait un jeu d’enfant avec le violon. En fait, il tomba sous le charme des sonorités chaudes presque gourmandes de l’instrument. Puis rapidement, il remporta le Concours International Gee pour Alto
Matthew apprit la musique dès l’âge de sept ans. Ses mentors furent Julian Olevsky, Roman Totenberg (ancien assistant de Carl Flesch à Berlin), Michael Tree et Jaime Laredo. En 1985, il devient l’assistant de Masao Kawasaki au Conservatoire de Musique du Collège de Cincinnati. Sa formation universitaire se complète d’un Bachelor de philosophie du Collège de Dartmouth, ainsi qu’un Master en Musique.
Matthew rejoint le Philarmonique de Berlin en 1991 après avoir été vice alto principal de l’Orchestre du Centre National des Arts. Depuis 2003, Il enseigne à la Hanns Eisler Hochschule pour la Musique de Berlin.
https://youtu.be/xZJSuqd2FSM?si=qgA0m7sKw5YP5fca