Les temps forts de l’été 2023 au château d’Ainay-le-Vieil

Toute l’équipe du Château d’Ainay-le-Vieil souhaite vous remercier d’être venus si nombreux cette année pour découvrir ou redécouvrir le château, son parc et ses jardins. Autant de visites, près de 20 000 cette saison, qui aident de manière significative à la restauration et à l’entretient du château. Encore une fois, merci…

Le bonheur de chîner

La seizième édition du Salon des Curiosités s’est déroulée les samedi 8 et dimanche 9 juillet.

Une édition placée sous le signe du soleil et de la chaleur, ce qui n’a pas empêché les amateurs d’antiquités, de brocante et de décoration insolite de venir chiner et de repartir les bras chargés de merveilles.

Oiseaux de Paradis

Merci au Comité des Parcs et Jardins de France grâce à qui nous avons accueilli l’exposition du photographe Olivier Lasbley, « Plume.s».

Le Château d’Ainay-le-Vieil bâti au XIIIème siècle est entouré de douves et se situe au milieu d’un parc et de jardins dont des jardins d’eau de la Renaissance. La nature joue un rôle essentiel dans la beauté du site mais aussi pour l’équilibre de la biodiversité. Consciente des dangers qui menacent la nature, provoquant la disparition des écosystèmes et des espèces vivantes, l’équipe du Château d’Ainay-le-Vieil souhaite faire découvrir, valoriser et préserver ce patrimoine qui est primordial.

Pour souligner cette action, elle a accueilli l’exposition photographique d’Olivier Lasbley, qui sensibilise à cet enjeu majeur qu’est la biodiversité, en nous proposant 12 photos d’oiseaux qui se trouvent dans les jardins de la Région Centre Val de Loire. Allégorie visant à faire le lien entre l’oiseau et l’art, l’exposition « Plume.s», extraite du livre éponyme, invitait à la contemplation, à la méditation, à l’étonnement et au débat.

Les Rencontres Musicales, tome II

La deuxième édition des Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil a été un vrai succès. Un moment d’exception et de bonne humeur durant lequel la musique a résonné dans le château et les jardins pour la plus grande joie de tous.

L’an dernier le festival comptait environ 30 artistes qui se produisaient sur 3 jours. Cette année, ce ne sont pas moins de 40 artistes, musiciens, ténors, solistes… qui se sont produits sur 4 jours au fil de différents concerts et autres pépites musicales. L’orchestre en résidence ainsi que l’ensemble des invités connus de la scène internationale ont été réunis par le chef d’orchestre et directeur artistique du festival, David Molard Soriano. Un homme aux multiples talents à qui l’on doit une programmation de grande qualité.

C’est ainsi que le Château d’Ainay-le-Vieil développe sa vocation musicale et confirme sa formidable dynamique culturelle.

Notre reconnaissance va à tous ceux qui œuvrent au développement de ce festival et qui en font un moment de beauté et de joie :
L’équipe du festival : David Molard Soriano, Constance Clara Guibert, Raphaël Nebbula, Vincent Lemoine et tous les bénévoles.
Nous remercions également :
La région Centre-Val de Loire et les Nouvelles Renaissances,
Le département du Cher,
La Ville de Saint-Amand-Montrond,
La mairie d’Ainay-le-Vieil,
L’Académie des Beaux-Arts,
Le groupe Aurige et les entreprises Jacquet et Métiers du bois,
L’entreprise Peslard,
Mme Juliette Guibert, Mme Elisabeth Sledziewski et M. Jean-Michel Guibert, M. Alexandre Poulenard, M. Et Mme Nicolas Molard, Mme Marie-Sol de la Tour d’Auvergne,
sans qui les Rencontres Musicales n’auraient pas lieu.

Rendez-vous l’an prochain du 15 au 18 août 2024 pour une troisième édition.

L.

Share
Published by
L.