Quelques nouvelles du front depuis l’ouverture de la saison au château d’Ainay-le-Vieil

Le soleil était enfin au rendez-vous le vendredi 24 mai. Élus, amis, voisins, mélomanes et fans d’art et de culture en général, tous ont répondu présents au lancement de la saison culturelle du Château d’Ainay-le-Vieil.

La soirée a débuté dans la cour de la Capitainerie avec un mot d’accueil d’Arielle et Hervé Borne, propriétaires du château et de David Molard Soriano, chef d’orchestre et directeur artistique des Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil.

Après en avoir beaucoup appris sur les Rencontres et découvert l’exposition Au bout du Conte par Arielle de La Tour d’Auvergne, Aline Kundig et Emmanuelle Michaux, qui se tiendra toute la saison dans le Musée d’Arts des Traditions Populaires, tout le monde était invité à prendre un verre au restaurant La Volière dont la terrasse était couverte de rose et découvrir l’installation Organiques des œuvres de la sculptrice Véronique Wirth qui a ainsi pris possession de la roseraie du Château. L’une d’entre elles viendra rejoindre la collection d’art contemporain d’Arielle et Hervé Borne.

Programme “Patrimoine et Tourisme local” : le logis sud

En 2022, la Fondation du patrimoine a lancé le programme « Patrimoine et Tourisme local » dont l’objet est d’apporter un soutien financier à des projets de rénovation, de préservation ou de sauvetage de bâtiments présentant un intérêt patrimonial qui ont un impact sur le développement du tourisme dans les territoires ruraux et les petites villes. 

En juillet 2023, le Château d’Ainay-le-Vieil a eu la grande joie d’être lauréat du programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du Patrimoine, soutenu par Airbnb. Nous les remercions chaleureusement ainsi que la Demeure Historique qui héberge notre collecte de dons.

Depuis 2019, nous nous sommes lancés dans de grands travaux de restauration des toits, charpentes, enduits côté cour et côté douves. Cette dotation de 20 000 € nous a aidé à poursuivre la restauration du logis sud du château que vous voyez ici côté cour et côté douve.

Nous en profitons pour saluer le merveilleux travail effectué par les équipes d’artisans qui travaillent sur la restauration du château depuis le début.

Chasseurs de chocolat

 

Cette saison s’est ouverte dans l’amusement et la gourmandise avec notre première chasse aux œufs, le dimanche 31 mars ! Trois horaires de départ étaient organisés dans le parc afin de laisser leur chance à nos jeunes chasseurs. Les plus fins limiers sont même parvenus à trouver Mélusine, notre sirène/dragon en chocolat et ont été récompensés par une très bonne surprise.

Rendez-vous l’année prochaine pendant le week-end de Pâque pour une nouvelle chasse et de nouvelles règles…

Pour la bonne cause…

Les 4 et 5 mai derniers, le Château d’Ainay-le-Vieil a participé à « Jardins ouverts pour le Neurodon ». Un évènement organisé par la “Fédération pour la recherche sur le cerveau” et le “Comité des Parcs et Jardins de France”.

De quoi œuvrer pour la bonne cause en récoltant des fonds pour faire avancer la recherche dans ce domaine. Le Château d’Ainay-le-Vieil y participe depuis plusieurs années en reversant une partie des recettes des entrées à la Fédération pour la recherche sur le cerveau. Mettre en avant le Neurodon à travers son parc et ses jardins reste une évidence pour le Château d’Ainay-le-Vieil et son équipe. Cette cause leur est chère et rien de tel que ce rendez-vous afin de mettre en majesté les bienfaits de la nature sur le cerveau.

En famille

Le dimanche 26 mai, le château d’Ainay-le-Vieil célébrait la famille au travers de l’évènement, Ainay fête la famille

 

Au programme, chasse au trésor avec l’équipe de Kid évènementiel, ateliers de cirque et de jeux anciens avec l’association Tout Azimut, magie des contes théâtralisés avec Ghislaine Antoine et Marie-Anne Rocher, baptême équestre et promenade à poney autour du château avec les Écuries Deuquet

Une journée consacrée aux enfants qui permet de réunir famille et amis dans la joie et la bonne humeur. Le rendez-vous est pris pour l’an prochain…

Les sens en alerte

Comme chaque année, le Château d’Ainay-le-Vieil s’est associé au Ministère de la Culture et a ouvert ses jardins les samedi 1er juin et dimanche 2 juin pour célébrer Rendez-vous aux jardins.

Le thème retenu pour cette 21ème édition était celui des « cinq sens au jardin ». Chacun d’entre eux étaient mis en avant grâce à différentes activités proposées.

L’odorat en humant les centaines roses de la roseraie.

Le goût en dégustant le miel de nos ruches récolté par notre apiculteur, Jean-François Riou, et en savourant au restaurant La Volière une sélection de chocolats et de rhums.

L’ouïe en écoutant le chant des oiseaux dans les jardins avec Sébastien Brunet – Nature 18.

Le toucher en s’initiant avec Evelyne Benentendi aux bains de forêt grâce aux arbres remarquables du parc, cyprès chauves, chênes, platanes…

La vue en profitant de la perspective sur le château au travers d’un cadre installé dans l’allée centrale de la roseraie avec sa vue imprenable sur le châtelet.

L’occasion pour beaucoup de se prêter au jeu amusant du selfie devenu aujourd’hui universel.

Un programme en cinq volets, complété par une visite guidée inédite des jardins orchestrée par Hervé Borne, propriétaire du Château, qui a permis de mettre en éveil les cinq sens des visiteurs et de découvrir les jardins du Château d’Ainay-le-Vieil de façon insolite.

L.

Share
Published by
L.