Alex Klein est lauréat de nombreuses compétitions de musique : à Tokyo, Genève, au Brésil. En 1995, il est sélectionné par Daniel Barenboïm comme hautbois solo du prestigieux Orchestre Symphonique de Chicago. Invité de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orchestre de Philadelphie et du Chicago Symphonietta. Il est le hauboïste d’honneur du meilleur facteur de hautbois au monde : Lorée à Paris. Il a reçu le Grammy Award de 2002, pour son interprétation avec Daniel Barenboïm et le Chicago Symphony du concerto pour Hautbois de Strauss. Il a également dirigé la section Hautbois du conservatoire Oberlin- Ohio. Il a également enseigné à l’Université Northwestern.
Depuis qu’il a quitté l’Orchestre symphonique de Chicago pour raison de santé, Alex s’est consacré à aider de jeunes musiciens en Amérique latine, particulièrement ceux issus de communautés défavorisées. Il a fondé et dirige le Festival de Musique de Santa Catarina (FEMUSC). FEMUSC est aujourd’hui le premier festival de musique-école en Amérique latine.
Alex dirige également le PRIMA : Programme d’inclusion sociale à travers la musique et les arts, dans l’État de Paraíba au Brésil. Il s’agit d’orchestres pour jeunes intégrés au système scolaire public. Développé en priorité là où l’instabilité sociale règne, PRIMA compte onze orchestres symphoniques pour jeunes, ainsi que des orchestres et des chœurs d’enfants, impliquant 2 000 élèves de 80 écoles publiques.
https://youtu.be/xZJSuqd2FSM?si=qgA0m7sKw5YP5fca