Restauration du château d’Ainay-le-Vieil

Une nouvelle jeunesse pour le château d’Ainay-le-Vieil

Ainay-le-Vieil, un château fort de plaine situé dans le Cher (18) avec ses tours, ses douves, son corps de garde, son chemin de ronde… tout droit venu du Moyen-Âge. Un trésor historique datant du XIIIème siècle qui abrite une gracieuse demeure, alliance du style gothique flamboyant et Renaissance, construite à la fin du XVème siècle par le Seigneur de Bigny.

Les descendants du Seigneur de Bigny l’habitent depuis 1467 et y conservent encore aujourd’hui de nombreux souvenirs d’illustres personnages, de Colbert à Marie-Antoinette, en passant par Napoléon, dans des salons superbes et majestueux.

Un monument historique privé, ouvert au public depuis les années 50, que l’on pourrait comparer à un vieux monsieur, encore en forme mais un peu fatigué, qui s’offre une seconde jeunesse.

En effet, les travaux de restauration de château ont d’ores et déjà débuté. Une restauration complète comprenant l’ensemble des toitures, les menuiseries ainsi que les enduits.

Année après année, les échafaudages évolueront autour de la forteresse afin de pouvoir restaurer dans sa globalité l’ensemble du château et de ses remparts.
Si aujourd’hui la première phase des travaux est en cours, ce sont au total trois phases successives qui seront nécessaires pour l’aboutissement de ce travail colossal dont la durée est estimée à six ans.

A présent, le travail se porte sur le corps de logis Renaissance, la seconde phase sera dédiée au corps de logis Féodal pour terminer par une troisième phase consacrée au châtelet encadrant un pont dormant et une herse monumentale et les remparts situés entre le corps de logis Féodal et le corps de logis Renaissance.

Adresse

7, Rue du Château
18200 Ainay-le-Vieil

Tél. : 09 71 46 01 83

Convention

Numéro 2020-280 R

Voir la convention

Réduction fiscale

En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté, ouvrent droit à une réduction d’impôt :

  • Impôt sur le revenu : 66% du montant du don vient en réduction de l’impôt, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Impôt sur les sociétés : 60% du montant du don vient en réduction de l’impôt, dans la limite de 5 pour mille du CA annuel.

Un reçu fiscal vous sera adressé pour tout don supérieur ou égal à 50€.

Nous ne délivrons pas de reçu fiscal pour les dons inférieurs à 50€.