Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, vue extérieure de la façade ensoleillée
Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, vue de la bibliothèque avec une console en malachite
Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, vue du billard
Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, une calèche dans les allées du parc arboré par temps de pluie
Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, perspective d'un couloir avec sol en damier noir et blanc et murs ocres, plantes vertes et tableaux
Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, vue d'une chambre
Château d’Ainay-le-Vieil, jumelage Domaine de Maryino, la ferme avec ses vaches paissant dans un pré verdoyant avec des bouleaux à l'automne
Sliders-Maryino-©Степанов_К._А.-1920x600
Sliders-Maryino-Bibliotheque-1920x600
Sliders-Maryino-Billard-1920x600
Sliders-Maryino-equipage-1920x600
Sliders-Maryino-Interieur-1920x600
Sliders-Maryino-chambre1-1920x600
Sliders-Maryino-Vaches-1920x600
image précédenteimage précédente
image suivanteimage suivante
Shadow

Jumelage entre le château d’Ainay-le-Vieil et le Domaine de Maryino (Russie)

Depuis 2010, des d’échanges culturels et touristiques entre la France et la Russie ont été créés par la Fondation des Parcs et Jardins de France et l’Association Renaissance des Parcs et Jardins de Russie à l’instigation de Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, vice-présidente de la Fondation.

Des relations amicales se sont développées. C’est ainsi que Galina Stepanova, personnalité du Patrimoine reconnue à Saint Pétersbourg est venue à plusieurs reprises à Ainay-le-Vieil pour participer à des stages de restauration de Jardins Historiques, puis pour peindre le château et les jardins avec son association “Peintres de plein air”. 

Dans l’ancien domaine des Comtes Stroganoff, le palais de Maryino situé près de Saint Pétersbourg acquis en 2008, Galina Stepanova a réalisé de très importants travaux de restauration, créé des chambres d’hôtes et en a fait un lieu de culture ouvert à la création artistique où elle invite régulièrement des peintres pour travailler. Elle est aussi la Fondatrice d’une galerie de peinture qui rassemble une importante collection de peintures réalistes contemporaines et de peintures de Plein Air.

Ainay-le-Vieil et Maryino ont beaucoup d’éléments en commun : importance historique et architecturale des sites, création de jardins importants, de musées d’art et traditions populaires, expositions, animations, réceptions, mariages… Un partenariat a donc été décidé.

En 2019 le château d’Ainay-le-Vieil, depuis 1467 propriété des descendants des Bigny, a été repris par Arielle et Hervé Borne et depuis lors, il connait un développement économique important avec la création de quatre gites dans les communs du XVIIème siècle et de cinq chambres d’hôtes dans le château qui est en pleine restauration. Un programme culturel très riche propose en 2022 un Festival de musique : “Les Rencontres du Château d’Ainay-le-Vieil” un évènement annuel au mois d’août et le “Festival de Peinture de Plein Air” en juin, organisé avec l’aide de l’association Cultures Croisées pour lequel Ainay accueillera une vingtaine de peintres russes et français en résidence d’artistes. 

En 2022, ce partenariat franco-russe devient un Jumelage avec des échanges entre les deux sites : culturels et éducatifs mais festifs aussi, puisque chaque mariage ayant lieu à Ainay-le-Vieil offrira en option un voyage de noces à Maryino et réciproquement chaque mariage à Maryino proposera un voyage de noces à Ainay-le-Vieil.

Le jeudi 16 juin la cérémonie officielle du jumelage du château d’Ainay-le-Vieil avec le Domaine de Maryino aura lieu à Ainay en présence de nombreuses personnalités de France et de Russie.