Site icon Château d'Ainay-le-Vieil

Grégoire Maret Trio – “72 Heures d’août”

Harmonica - 72 Heures 2015

Grégoire Maret Trio – harmonica

Après avoir obtenu son diplôme du prestigieux Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, Grégoire étudie à New York et s’inscrit dans le département de Jazz de la “New School University”. Aujourd’hui, il est l’un des joueurs d’harmonica les plus demandés au monde. Il est souvent comparé à des légendes : Toots Thielemans et Stevie Wonder.

Grégoire a été invité à jouer avec de nombreux musiciens, dont : Youssn’Dour, Me’ Shell Ndegeocello, Pete Seeger, David Sanborn, George Benson, Cassandra Wilson… En 2003 il fut le sujet du documentaire du cinéaste Suisse Frédéric Baillif‘s, récipiendaire de nombreux prix.

En 2005, Grégoire part en tournée avec le groupe de Pat Metheny, et reçoit un Grammy pour le meilleur album de Jazz Contemporain pour l’album de la tournée The Way Up. Grégoire a également remporté le prix de l’Association des Journalistes de Jazz ‘Player of the Year Award’ (Prix du Musicien de l’Année). Après avoir remporté un Grammy, Grégoire s’embarque pour une tournée de deux ans avec le bassiste de renommée international Marcus Miller et par la suite rejoint le groupe de Herbie Hancock.

Suite à son expérience aux côtés de Herbie Hancock, il codirige le trio de jazz Gaïa avec le pianiste Frederico Gonzales Peña et le percussionniste Gene Lake. Il participe à l’enregistrement d’un album « Scenarios » avec Andy Milne en 2007. En 2010, Grégoire se produit en concert pour soutenir la lutte contre le déboisement des forêts tropicales aux côtés d’Elton John et de Sting.

En Mars 2012 Grégoire enregistre son premier album. Cet album éponyme compte la participation d’artistes remarquables tels que la chanteuse Cassandra Wilson, le bassiste Marcus Miller, le guitariste Raul Midón, Mark Kibble et Alvin Chea du groupe accapella Take 6, et la légende des joueurs d’harmonica Toots Thielemans.  En 2015, Frances DeBroff invite le Grégoire Maret Trio aux 72 Heures d’août d’Ainay-le-Vieil.

 

Harmonica – JAZZ Grégoire Maret et son trio : accordéon et percussions, le 21 août à 20h30
Quitter la version mobile