Site icon Château d'Ainay-le-Vieil

Fabrizio Chiovetta accordéon et piano – “72 Heures d’août”

Fabrizio Chiovetta et son accordéon jazz

Fabrizio Chiovetta accordéon et piano

De formation classique, Fabrizio Chiovetta étudie le piano et la théorie au Conservatoire Supérieur de Genève, sa ville natale. Il termine le conservatoire diplômé en composition et interprétation au piano. Il reçoit également le Prix Adolphe Neumann de la Ville de Genève récompensant un artiste, qui s’est particulièrement distingué.

Fabrizio poursuit à l’Académie Tibor Varga de Sion, et suivant l’enseignement de Dominique Weber, il obtient en 2003 le Diplôme de Soliste avec distinctions et félicitations du jury. Simultanément, Fabrizio travaille avec John Perry et Paul Badura-Skoda, il suit les master classes de Marc Durand, Bruno Canino, Julian Martin, Yoheved Kaplinsky, György Sebők et Irwin Gage pour le Lied. Fabrizio reçoit en 2001, le Prix du Public au Festival Klaviersommer en Allemagne, pour son interprétation de Mozart. Il se distingue également en tant que lauréat des concours « New Talents » à Gênes en 2002, « Orpheus » à Zürich en 2004, « Seventh Internationel Web Concert Hall Competition » aux USA en 2005.

Fabrizio Chiovetta se produit énormément en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient, aux côtés de partenaires tels que Sarah & Deborah Nemtanu, Nicolas Gourbeix, Gérard Wyss, Julian Bliss, Brigitte Fournier, Henri Demarquette, Camille Thomas, Patrick Messina, Roman Trekel. Fabrizio joue entre autre sous la direction de Gabor Takacs-Nagy et Ovidiu Balan, et accompagne les masterclasses de Lady Jeanne et Sir James Galway.

Les enregistrements de Fabrizio consacrés à Schumann et Schubert, font l’unanimité des critiques : Diapason, ArkivMusic, Fanfare Magazine, American Record Guide.

Egalement passionné par l’improvisation et l’accordéon, Fabrizio se produit aux côtés de nombreux musiciens d’horizons divers : Piano Seven, Anna Prucnal, Juliette Noureddine, Masako Hayashi, Brico-Jardin, Levon et Grégoire Maret.

 

Harmonica – JAZZ Grégoire Maret et son trio : accordéon et percussions, le 21 août à 20h30
Quitter la version mobile