Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival de peinture en plein air

15 juin - 19 juin

Affiche festival de peinture en plein air au château d’Ainay-le-Vieil

Le Château d’Ainay-le-Vieil accueille le 6ème Festival international de peinture en plein air sur grand format et ouvre ses portes à un groupe de “peintres de plein air” qui, dans la tradition des Impressionnistes, peignent la nature telle qu’ils la voient sous les yeux.

Le château d’Ainay-le-Vieil, une longue histoire

Ainay le Vieil, un château fort du XIIIème siècle avec ses tours, douves, corps de garde, chemin de ronde… Dans la cour, deux logis celui du XIIIème et une gracieuse demeure datant de la fin du XVème siècle, qui allie style gothique flamboyant et Renaissance. Acheté en 1467 par nos ancêtres les Chevenon de Bigny, le château n’est plus jamais sorti de la famille. 

Les jardins, comme une lecture de l’histoire des jardins

Dans le parc paysager aux arbres centenaires entourant le château, les jardins offrent un très beau contraste entre les longues perspectives sur l’eau des canaux de la Renaissance et les jardins clos (Hortus conclusus) des chartreuses. Ils nous guident dans une véritable promenade dans l’art des jardins : la roseraie avec ses deux Pavillons Renaissance, le Carré en l’île et ses charmes taillés en palissade et les cinq chartreuses ayant chacune leur jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies.

L’eau au château d’Ainay-le-Vieil, comme un fil conducteur

La grande particularité de ce lieu unique est l’omniprésence de l’eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d’agrément lorsqu’elle se déroule autour des jardins grâce à un judicieux réseau de canaux et se rend utile lorsqu’elle alimente le moulin et le lavoir par un savant jeu de pelles et de déversoirs.

Le 6ème Festival International de Peinture en plein air

C’est dans cet écrin merveilleux que nous accueillons cette année le 6ème Festival international de peinture en plein air grand format. Cet événement artistique international itinérant réunit des artistes peintres de plein air de renommée internationale et permet aussi aux artistes locaux de prendre part à leurs côtés aux séances de peinture en plein air.

Durant cinq jours, les artistes pourront s’installer dans le parc ou les jardins et peindre ce qui les entoure comme le faisaient les impressionnistes en leur temps. 

Pendant la durée du festival, les œuvres réalisées sur place seront exposées dans notre Musée d’Art et Traditions Populaires. Master classes, réalisation de portraits du public, démonstrations, échanges et autres activités viendront ponctuer ce festival.

Le Château d’Ainay-le-Vieil poursuit ainsi sa volonté d’être un lieu d’échange et de partage. Un lieu vivant qui lui permet de suivre sa vocation, vivre et partager le patrimoine.

Inscription sur le site  http://www.festival-cultures-croisees.eu

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée

Festival de peinture en pleinair au château d’Ainay-le-Vieil

Festival de peinture en plein air au château d’Ainay-le-Vieil

Consulter le dossier

Détails

Début :
15 juin
Fin :
19 juin
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateurs

Château d’Ainay-le-Vieil
Anna Filimonova

Lieu

Parc & Jardins
7 rue du Château
Ainay-le-Vieil, 18200 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 2 48 63 02 88

Pour ne rien louper de la programmation des évènements du Château d’Ainay-le-Vieil, inscrivez-vous à notre newsletter !