Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition de peinture : « Plein air. Paysages historiques de la Russie. Le regard de la France »

14 août 2019 - 28 août 2019

L’exposition des peintures « de plein air » présente les œuvres de sept peintres français créées dans sept parcs historiques de Russie Ce projet est organisé par l’Association Nationale « Restauration des jardins et parcs historiques » qui réunit les plus grands palais, musées et parcs qui sont la gloire et la fierté du patrimoine Russe. Des palais mondialement connus, comme Tsarskoïe Selo, Pavlovsk, Gatchina, des parcs comme Kolomenskoïe, Mon Repos, et les demeures familiales de Léon Tolstoi « Yasnaïa Poliana », « Arkhangelskoïe » et d’autres sites en sont membres. L’Association fait un grand travail de  développement de coopération inter-musée et internationale dans le domaine de la sauvegarde des paysages. Elle collabore activement avec la Fondation des Parcs et Jardins de France dont la mission est  de revaloriser l’art des jardins par l’éducation et la formation; de restaurer, réhabiliter et promouvoir les parcs et jardins historiques ou botaniques; de publier des ouvrages; de soutenir des colloques et des conférences et de lever les fonds nécessaires pour accomplir sa mission

Une très belle salle du 13e siècle accueille l’exposition qui sera inaugurée le 14 Août en présence de personnalités par Olga Taratynova, Directrice du Palais Impérial de Tsarkoye Selo près de Saint Pétersbourg et Présidente de l’Association « Restauration des Parcs et Jardins Historiques de Russie » qui organise l’exposition avec la Fondation des Parcs et Jardins de France, le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie et du Club Russe des Amis de Notre-Dame de Chartres.

En 2017 l’Association a invité 7 peintres français choisis pour leurs différents styles de peinture à peindre les paysages des parcs historiques russes. Parmi ces peintres Thierry Lefort – président de la section de la peinture figurative du Salon d’automne – organisateur d’une grande réunion annuelle de prestige à Paris ; Olivier Desvaux – artiste peintre et illustrateur connu ; Barbara Petit – participante du « Salon d’automne » ; Laurence de Marliave – artiste peintre et graveur ; Céline Bokobza – artiste peintre et créatrice de plusieurs associations artistiques à Paris ; Cyril Maurette – artiste peintre et ingénieur ; Emily Starck – peintre abstrait.

En 2018 cette exposition est accueillie en Russie par les musées participant au projet : Parc de Culture S.M. Kirov – île Elaguine, Musées nationaux – parcs de réserves « Tsarskoïe Selo » à Saint-Pétersbourg, « Kremlin de Rostov » de la province de Yaroslavl, « Gorki Leninskie » de la province de Moscou, Musée-demeure de Léon Tolstoi « Yasnaïa Poliana » de la région de Toula, « Le palais des Oldenbourg » de la province de Voronej et « le Domaine de Marino » de la province de Leningrad.

En 2019, c’est la France qui accueille cette exposition. Elle présente au spectateur français des peintures montrant la beauté de la nature russe et de l’architecture des parcs vus au travers des yeux de leurs compatriotes, mais chacun avec des approches différentes.

Télécharger le communiqué de presse.

Détails

Début :
14 août 2019
Fin :
28 août 2019
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Accueil Château
Téléphone :
02 48 63 50 03
Site Web :
http://chateau-ainaylevieil.fr/contact/

Lieu

Parc & Jardins
7, rue du chateau
Ainay le Vieil, 18200 France
+ Google Map
Téléphone :
Matin : 02 48 63 36 14 / Après midi : 02 48 63 50 03