Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“Colorius giganteus”

4 juin - 30 août

Visuel Colorius giganteus au Château d'Ainay-le-Vieil

Un coloriage géant de 12,50 mètres de long et 1,50 de haut… Une animation au château d’Ainay-le-Vieil pour Les journées au jardin les 4, 5 et 6 juin 2021.

Cette fresque a été réalisée par le paysagiste et sculpteur Claude Pasquer. En charge de l’enseignement des “Croqueurs de Jardin” à l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles et au Domaine de Chaumont sur Loire, il n’y avait qu’un pas pour imaginer un exercice d’expression graphique qui libère chacun de l’appréhension du dessin.

Cet exercice s’inscrit dans une dynamique liée à la volonté de transmettre les passions du jardin, de la botanique, de l’histoire… C’est une création jardin qui se déroule sur le papier. Un imaginaire graphique de référence, à s’approprier,  un lieu d’échange jardin comme une invitation à s’y retrouver 

Colorius giganteus, comme une référence aux noms des plantes pour un botaniste. 

Cette Œuvre ludique est une mise en valeur du patrimoine des jardins de France : Versailles, Fontainebleau, Chambord, Villandry et bien sûr Ainay le vieil.  C’est aussi un clin d’œil remerciement à l’implication de Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, dans son rôle d’Ambassadeur de l’art des jardin français à l’international. Rencontrée en 2017 lors du Moscow Flower Show, Marie-Sol est présente dans le coloriage et invite à la découverte des chartreuses.

Le château d’Ainay-le-Vieil fait parti des sites qui ont bercé l’enfance de Claude Pasquer lorsque tous les étés les villégiatures de ses parents le conduisaient dans le val d’Allier, près d’Apremont.

C’est une Œuvre Picturale Participative ou l’expression graphique de chacun collabore au résultat. L’animation est réfléchie comme un espace de liberté et d’expression graphique, une plage d’échanges intergénérationnels. Interactive et conviviale, chaque visiteur, petit ou grand, devient dessinateur, colorant avec des feutres et participant à cet immense dessin, autour du patrimoine jardin de France. 

Ne manquez pas de laisser une adresse mail pour que vous receviez le résultat final du travail de tous les participants.

* Vous pouvez également trouver un coloriage de Claude Pasquer dès le 5 juin au Domaine de Poulaines

Détails

Début :
4 juin
Fin :
30 août
Catégories d’évènement:
, ,
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

Parc & Jardins
7, rue du chateau
Ainay le Vieil, 18200 France
Téléphone :
09 71 46 01 83

Organisateur

Château d’Ainay-le-Vieil
Téléphone :
09 71 46 01 83
E-mail :
accueil@chateau-ainaylevieil.fr
Voir le site Organisateur

Pour ne rien louper de la programmation des évènements du Château d’Ainay-le-Vieil, inscrivez-vous à notre newsletter !