Découvrir les jardins du château

A découvrir absolument en ce moment même…

A chaque saison, à chaque moment, le parc et les jardins du château d’Ainay-le-Vieil réservent aux visiteurs et amateurs de jardins leurs surprises…

Du côté de la roseraie, après la magnifique floraison des roses anciennes en juin dernier, les nombreuses couleurs des roses remontantes se mêlent au bleu intense des lavandes, des sauges et des perovskia.

Une curiosité surgit au cœur de la seconde chartreuse, le verger sculpté consacré aux formes fruitières de La Quintinie.

Le château à insectes, magnifique ouvrage de compagnonnage, est édifié afin d’attirer les insectes auxiliaires qui vont lutter contre les insectes prédateurs. Une belle façon de faire face aux ennemis numéro un des arbres fruitiers.


Le parc paysagé, à parcourir à l’occasion d’une promenade autour des remparts le long des douves, est ponctué d’arbres remarquables.

A gauche du Châtelet, le cyprès chauve. Monumental, originaire de Louisiane, il a été introduit en France par Lafayette qui l’a offert à Marie-Antoinette. S’il est devenu son arbre favori, il est très utile à Ainay-le-Vieil car il stabilise les rives des douves grâce à ses pneumatophores. Racines qui ressortent de terre, véritables sculptures végétales lui permettant de respirer.


Au centre de la cour, le Gingko Biloba ou arbre aux mille écus qui prend à l’automne de superbes couleurs dorées. Reconnu pour être extrêmement résistant, le souffle atomique d’hiroshima n’a pas eu raison de lui, il est considéré comme l’arbre le plus vieux du monde.


En face de la tour de la Chapelle, impossible de rester insensible au chêne bicentenaire dont les branches touchent et s’étalent sur sol.


Les différents cheminements proposés dans le parc et les jardins sont ponctués d’une collection de topiaires en if dont beaucoup sont surmontées d’un oiseau de paix. Le théâtre idéal pour une photo souvenir en hommage à l’art du jardin.

 

admin

Share
Published by
admin