Découvrir le domaine du château

Un château fort avec ses tours, douves,  son corps de garde, chemin de ronde… tout droit venu du Moyen-Âge, abrite une gracieuse demeure, alliance du style gothique flamboyant et de la Renaissance, construite à la fin du XVème siècle par le Seigneur de Bigny.

Cette famille l’habite depuis 1467. On y voit ses souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon, ainsi que des salons superbes et majestueux.

Dans le parc paysager aux arbres centenaires entourant le château du Moyen-Âge, les jardins d’eau de la Renaissance nous guident dans une véritable promenade dans l’art des jardins : la roseraie de roses anciennes face aux deux Pavillons, le Carré en l’île avec ses charmes taillés en palissade et les Chartreuses ayant dans chaque enclos un jardin à thème :
le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies.

La grande particularité de ce lieu unique est l’omniprésence de l’eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d’agrément lorsqu’elle se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l’île, grâce à un judicieux réseau de canaux. Utile lorsque par un jeu de pelles et de déversoirs, elle alimente le moulin et le lavoir.

L’Histoire

Découvrez l’Histoire de la famille à travers les siècles depuis 18 générations !

Le Château

Découvrez l’Histoire du Château depuis sa construction !

Le Parc et les Jardins

Découvrez le Parc et les Jardins du Château, sa roseraie, ses chartreuses, …

Infos Pratiques

Retrouvez ici les informations essentielles pour bien préparer votre visite