Le château d’Ainay le Vieil a fait partie des étapes incontournables du voyage en Berry organisé par l’association Floreat, amateurs de jardins.

Chaque année les heureux membres de l’association Floreat, amateurs de jardins, présidée Par Cyril Wolkonsky, sont conviés à un voyage initiatique afin de découvrir de merveilleux jardins.

Si l’année dernière, ils sont partis au Japon, cette année leur destination était moins lointaine mais toute aussi passionnante.

En effet, durant quatre jours, ils ont pu découvrir les trésors du Berry, le Prieuré d’Orsan, le parc Floral d’Apremont, Menetou-Salon, Pesselière, le jardin de Marie… et bien entendu le château et ses jardins remarquable d’Ainay le vieil.

Marie Sol de La Tour d’Auvergne, entourée de sa fille et de son gendre, Arielle et Hervé Borne, propriétaires du château, ont reçu ces amoureux de jardins le samedi 11 mai en leur réservant un beau programme.

Visite du château, le grand salon et sa cheminée monumentale créée en l’honneur de la visite de louis XII et d’Anne de Bretagne, La Chapelle et son plafond à caissons, le billard et ses toiles de Lalauze, le salon Colbert et la chambre du roi.

A l’issue d’un excellent déjeuner concocté par le chef du restaurant l’Etoile d’Urcay, Marie Sol de La Tour d’Auvergne leur a ouvert les portes des jardins qu’elle a créé il y a une trentaine d’années avec ses chartreuses, sa roseraie…

Une belle journée qui montre combien les amateurs de jardins sont nombreux et combien la France est riche en matière de patrimoine.